Outils pour utilisateurs

Outils du site


neutralite

Neutralité

tiers-lieux.be est-il neutre ? Oui. Mais cela voudra certainement dire non pour d'autres.

Toute initiative citoyenne est la bienvenue.

Mais notre définition du tiers-lieu indique le mot « savoir » et non « croyance » : « Espace physique prévu pour accueillir une communauté dans le but de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs ».

Si tiers-lieux.be est un wiki, c'est car nous sommes là pour partager ce que nous savons, basé sur l'expérience, et non ce que nous croyons. Tiers-lieux.be peut-être vu comme un site ayant pour « philosophie » pour la publication des articles : la zététique.

La zététique, ou « l'art du doute », impose de douter de tout ce qui est dit et donc d'aller vérifier ce qui est dit, ce qui permet la source. Si l'on veut mettre quelque chose sur ce wiki, il est obligatoire de douter de ce que l'on veut mettre et de chercher toutes les sources pour les mettre en balance et non uniquement celles allant dans « notre sens ».

Le tiers-lieu montre toute son importance là où l'on ne peut plus faire appel à la croyance mais uniquement au partage de savoirs et ressources pour survivre. P.Ex : Fukushima1).

Il est certain que la foi et un dogme à suivre facilitent la création de tiers-lieux. C'est d'ailleurs dans les soupes populaires organisées par les églises que Oldenburg reconnaissait certains tiers-lieux. Mais ce n'est pas car il a vu dans quelques églises une configuration tiers-lieu qu'il suffit à un mouvement (religieux ou politique) de faire une soupe populaire que pour en faire un tiers-lieu : S'il n'est pas possible de partager librement ses idées, sans attaque, sans être exclu ou mal vu, vous n'êtes pas dans un tiers-lieu.

neutralite.txt · Dernière modification: 2022/04/01 19:00 de vanlindtmarc