Outils pour utilisateurs

Outils du site


outils:informatique:3d:photogrammetrie

Photogrammétrie

Pour faire simple, il s'agit du fait de réaliser un modèle 3D d'un modèle en se basant sur différentes photos.

La technologie est complexe et se base sur la parallaxe entre les différentes photos afin que le logiciel puisse y voir les profondeurs.\\ Cette technique a été créée pour permettre de créer une modèle 3D de la terre à partir des images satellites

Le scan 3D n'est pas de la photogrammétrie, dans le sens où il ne gère pas un ensemble de données pour en retirer quelque chose mais que le modèle 3D sera réalisé au fur et à mesure du scan, ce qui oblige parfois à devoir faire passer par un logiciel de retouche la zone de raccord.

La photogrammétrie est donc une technique extrêmement gourmande en ressource pour les logiciels le permettant mais qui assure une totale fidélité quant à la représentation du modèle.

Le LIDAR, où le fait d'acquérir les données via un laser 3D plutôt qu'un calcul des parallaxes est super, mais super cher…

Pour la majorité des modèles statiques, il faut moins de 100 photos et le résultat final fournis sera d'aussi bonne qualité que si vous l'aviez fait avec un lidar.

Le seul gros problème est la prise de photo car elle doit se faire dans des conditions quasi parfaites pour permettre une utilisation ultérieure.

Je vous invite à lire mon tutoriel fait pour le Hackerspace de Liège :

wiki.liegehacker.space_uploads_images_gallery_2020-06_76141prhky8wzghm-mavilldeliegeen3d.jpg

Tuto sur le wiki du Liège Hackerspace

Pourquoi ?

Une photo est une représentation 2D d'un certain moment, ces deux dimensions étant en principe indiquées dans les données EXIF et GPS.

La photogrammétrie est le faire d'avoir une représentation 3D d'un certain moment, cela au travers de représentations 2D faites dans un intervalle le plus court possible.

outils/informatique/3d/photogrammetrie.txt · Dernière modification: 2022/04/21 14:03 de vanlindtmarc