Communication

Le terrain neutre et le principe d’ouvertures facilite ce qui sera souvent l’activité principale d’un tiers-lieu : la discussion et la communication entre les membres de sa communauté.

Oldenburg s’appuie entre autres sur les travaux de Tibor Scitovsky, économiste américain ayant étudié l’impact de la consommation sur le bonheur, pour avancer qu’une partie du bonheur des gens est directement lié à la possibilité qu’ils ont de pouvoir communiquer ouvertement sur un terrain neutre.

Il note ainsi que les lieux de socialisation en Europe sont beaucoup plus fréquentés qu’aux Etats-Unis, ce qui amène les touristes allant aux USA à être vus comme des moulins à paroles, l’activité principale des européens dans ces lieux n’étant pas de boire mais de discuter.

C’est une chose enviée par des hommes de lettre américains tels que Ralph Waldo Emmerson, chef de fil du mouvement transcendataliste, philosophie partant du fait que l’homme est bon par nature et qu’une communauté ne peut être composée que de personnes autonomes et indépendantes.
Emerson voyait Paris comme le « centre social du monde » car : “supreme merit is that it is the city of conversation and cafes.” : son mérite suprême est que c’est la ville des conversations et des cafés.