Tiers-lieux

« Tiers-lieu » est un terme qui a évolué tellement vite ces dernières années qu’il recouvre maintenant une multitude de lieux possibles, totalement différents les uns des autres, mais surtout très éloignés de ce qui est censé les caractériser.

Il est étonnant de voir que la majorité des gens intéressés par les tiers-lieux et leurs configurations ne connaissent pas ces caractéristiques et ne se rendent alors absolument pas compte qu’ils ne sont pas en configuration tiers-lieu, même s’ils le revendiquent.

Il est important de prendre en compte le fait que ces caractéristiques ont été décrites en 1989, il y a donc 31 ans et que les lieux décrits à l’époque ont évolué.

Néanmoins, là où les choses ont évolué pour que de nouveaux tiers-lieux voient le jour actuellement, la plupart du temps ne se revendiquant pas « tiers-lieu » car ne connaissant même pas le terme, d’autres lieux se revendiquent maintenant tiers-lieu en faisant voir comme une évolution le fait d’avoir supprimé les caractéristiques embarrassantes, allant chacun donner sa propre définition qui sera parfois alors en totale opposition avec les caractéristiques.

Nous pensons qu’il est important d’en revenir aux fondamentaux afin que chacun puisse se rendre compte de ce qu’est une évolution saine ou non du concept originel.