Suis-je un tiers-lieu ?

Initiative citoyenne et tiers-lieux

Il est important de faire la différence entre « initiative citoyenne » et un « tiers-lieu », mais également de montrer le lien qui existe (ou en tous cas « qui devrait ») entre ces deux types d’initiatives.

Ce site voit le tiers-lieu comme un espace physique permettant à une communauté de partager librement ressources, compétences et savoirs.

  • L‘espace physique est le lieu où se situe le tiers-lieu. Il peut s’agir d’un lieu fixe, comme pour un makerspace ou hackerspace, ou itinérant, comme pour Disco Soupe ou Repair Café.
  • La communauté est le groupe de personnes intéressé par l’initiative et décidant d’y prendre part.
  • Librement sous-entend que le partage s’appuie sur la philosophie du « libre » (cf. définitions) en utilisant, au besoin, des licences libres pour protéger les biens communs informationnels.
  • Les ressources sont les objets physiques mis à disposition de la communauté, cela pouvant aller de semences résultant d’une précédente récolte à des machines scientifiques onéreuses.
  • Les compétences sont les capacités de certains membres fondateurs du tiers-lieu ou de certains membres de la communauté à mettre en pratique leur expérience dans un certain domaine en appliquant les savoirs qu’ils auront acquis.
  • Les savoirs sont l’ensemble des connaissances utilisées et acquises par l’expérience au sein du tiers-lieu et permettant d’acquérir une compétence dans ce domaine. Ces savoirs doivent toujours être librement accessibles à tous, y compris aux personnes ne faisant pas partie de la communauté du tiers-lieux afin de pouvoir être qualifié de bien commun informationnel.

L’initiative citoyenne est une action menée par une ou plusieurs personnes à titre personnel et à une échelle locale (partie accessible au public du domicile, quartier, ville, province, voire pays) mais pouvant suivre un cadre pré-défini. Par exemple, les Incroyables Comestibles, les Chasseurs de Livres, les monnaies locales, les groupes d’achats communs,… Certaines initiatives citoyennes peuvent se réunir sous forme de tiers-lieu itinérant, par exemple Disco Soupe ou Repair Café. Certaines initiatives peuvent cadrer un tiers-lieu déjà existant (Fablab offrant un cadre aux makerspaces).

Aussi bien dans le cadre de l’initiative citoyenne que du tiers-lieu, un point commun important est de vouloir voir se reproduire l’initiative à d’autres endroits, sans qu’aucune forme de concurrence ne naisse, et, pour faciliter cela, vouloir partager les connaissances acquises sans chercher à en faire directement commerce.

Exemples d’initiatives et tiers-lieux présents ou prévus dans la cartographie :

NomTypeInformations
Chasseurs de livresInitiative Initiative car le lieu défini ne sert pas de lieu de rencontre, bien qu’il puisse l’être, mais de lieu de partage de ressources.
Hackerspace Tiers-lieu Tiers-lieu car son orientation dépendra de la communauté qui le fréquente, les projets naissant au sein du lieu.
Makerspace Tiers-lieu Tiers-lieu car son orientation dépendra de la communauté qui le fréquente, les projets naissant au sein du lieu.
FablabInitiative/Tiers-lieuInitiative car elle offre un cadre ouvert aux makerspace.
Disco Soupe Initiative
Tiers-lieu
Initiative / tiers-lieu car initiative citoyenne se réunissant en tiers-lieu itinérant pour agir avec le public.
Repair Café Initiative
Tiers-lieu
Initiative / tiers-lieu car initiative citoyenne se réunissant en tiers-lieu itinérant pour agir avec le public.
Potagers Collectifs Tiers-lieu Tiers-lieu car son orientation dépendra de la communauté qui le fréquente, les projets naissant au sein du lieu.
Incroyables Comestibles Initiative
Tiers-lieu
Initiative car le lieu défini ne sert pas de lieu de rencontre, bien qu’il puisse l’être, mais de lieu de partage de ressources.
Monnaie alternative Initiative La monnaie alternative ou monnaie locale est une initiative car a pour but de renforcer les échanges locaux tout en devant garantir de fonctionner dans une totale transparence
LUG – Linux User Group Initiative
Tiers-lieu
Initiative / tiers-lieu car initiative citoyenne se réunissant en tiers-lieu itinérant pour agir avec le public.
Informatique Libre Initiative Initiative car initiatives pouvant être des services rémunérés, voir commerces, ayant tendance à favoriser et promouvoir l’utilisation des solutions libres et/ou open-source.
Ressourcerie Initiative Initiative car but écologique local cherchant à « gérer, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et parfois d’éducation à l’ environnement. »